Architecture et Ingénierie des structures
Bâtiments | Ouvrages d’Art | Structures complexes
Présentation de l’agence
L’Atelier Thomas Motrieux est une agence d’architecture et un bureau d’ingénierie des structures fondé par Thomas Motrieux et Antoine Sintes. Il profite d’une double implantation à Lyon et à Laval, afin d’offrir aux maîtres d’ouvrage un suivi de projet optimal. L’agence conçoit des projets vertueux et respectueux des sites, que ce soit en tant qu’agence d’architecture sur des programmes allant du logement aux ouvrages d’art, qu’en tant que bureau d’étude structure pour accompagner les architectes sur des projets aux forts enjeux techniques et structurels.
L’approche de l’agence se traduit par une attention aux enjeux contemporains de la construction et tente de faire la synthèse des nouvelles méthodes de conception – design paramétrique, structures mixtes type bois/béton, analyse des cycles de vie – au service de la qualité des projets. Elle inscrit sa production dans l’histoire de la construction, plaçant au centre de sa réflexion les invariants de l’architecture que sont la géographie et la gravité. Elle fait ainsi la part belle aux matériaux et techniques constructives locales en explorant les filières pertinentes pour chaque projet, et s’intéresse au réemploi sous toutes ses formes.
L’Atelier Thomas Motrieux s’appuie sur la double culture architecte-ingénieur afin d’avoir une approche globale des projets, confrontant les différents enjeux pour faire émerger de nouvelles potentialités. Il s’inscrit dans la filiation de l’idée qu’une forme simple et juste peut à elle seule cristalliser la complexité croissante des projets contemporains.
Thomas Motrieux
Thomas Motrieux est ingénieur en génie civil et urbanisme de l’INSA Lyon et architecte DE et HMONP de l’ENSA Lyon. Il a exercé plusieurs années en tant qu’ingénieur puis ingénieur-architecte au sein du bureau d’étude Quadric, travaillant notamment sur des pro- jets emblématiques comme la passerelle Pierre Larousse dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il a ensuite exercé en tant qu’architecte-ingénieur au sein de RFR à Paris, où il a pu travailler sur des projets avec des architectes de renommée nationale et internationale tels que Kengo Kuma & Associés sur la gare Pleyel ou Franklin Azzi Architecture pour la création de verrières rue Castiglione à Paris.
Il fonde l’Atelier Thomas Motrieux en 2022.
Antoine Sintes
Antoine Sintes est architecte DE et HMONP de l’ENSA Lyon. Il a également réalisé une partie de ses études à l’EPFL de Lausanne.
Il a exercé plusieurs années en tant qu’architecte au sein de l’agence Segond-Guyon, travaillant sur des projets d’équipements publics en France et à l’International (Dakar, Quito…).
Il rejoint d’Atelier TM en 2023.
Moyens informatiques
L’Atelier Thomas Motrieux, fort de son expertise développée en bureau d’études et agence d’architecture, a développé des passe- relles entre ses différents outils de conception dans une démarche globale BIM performante à disposition des Maitres d’Ouvrage. Consciente de l’enjeu que représente ce domaine dans le secteur du BTP aujourd’hui, l’agence mobilise différents logiciels inter-opérables dans un processus paramétrique, permettant d’optimiser instantanément les différents aspects de ses projets.
L’agence utilise pour la conception les logiciels de CAO Autocad et Rhinocéros 3D, permettant la génération de formes libres en 3D avec le module de conception paramétrique Grasshopper. La passerelle existante entre Grasshopper et Sofistik permet d’importer directement les maquettes dans le logiciel de calcul.
Sofistik est utilisé pour réaliser tous les calculs nécessaires au dimensionnement des ouvrages, y compris les plus complexes comme les modélisations dynamiques de confort ou les calculs non linéaires.
Pour les modèles BIM ainsi que les projets de bâtiments de l’agence, le logiciel Archicad est utilisé.
Pour la réalisation d’images de perspective, l’agence est équipée du logiciel de rendu Lumion 3D, qui est également connecté aux logiciels de modélisation BIM Rhinocéros 3D et Archicad