Logements rue de Clermont

Laval - 2025 - Livré Architecture Maître d'ouvrage: Privé Coût: 1'500'000 € HT

Le projet consiste en la création de deux maisons à patios dans un parc situé rue de Clermont, en limite du Site Patrimonial Remarquable de la ville de Laval (53).

Le site, composé d’un parc de 4600 m2 enclos d’un mur en pierres maçonnées et d’un manoir datant du XVIIème siècle, accueille dans sa partie sud la construction de deux logements de plain pied. L’enjeu du projet résidait dans l’intégration harmonieuse de ces nouveaux logements dans le parc tout en conservant la hiérarchie du site entre le bois, le manoir et le mur d’enceinte. 

Les logements prennent la forme de L inscrits dans des carrés respectivement de 19,50 m et 17,50 m, créant une symétrie par rapport au manoir. Ces carrés sont enclos de murs s’effaçant du côté du parc, protégeant les vis-à-vis tout en ménageant des vues vers le bois. Les deux logements complètent la forme de la maison de Maître en créant deux annexes à ce bâtiment de caractère, à l’image de certaines pratiques centenaires consistant à créer des annexes, remises ou encore ateliers d’artistes dans les jardins des bâtisses principales. Ces constructions sont ainsi inféodées au manoir, ne lui tournant par le dos mais tentant au contraire d’engager un dialogue.

La typologie retenue permet de proposer des jardins privatifs à tous les usagers, qui peuvent ainsi circuler librement dans ce grand hortus conclusus commun, partagé avec les habitants du manoir.  Les constructions dépassent légèrement des murs d’enceinte, apportant de la lumière naturelle aux logements tout en garantissant une intégration paysagère et urbanistique discrète.

Du point de vue constructif, le projet mobilise principalement des matériaux bio et géo sourcés. Les façades du projet sont réalisées en granite beige d’Armorique, avec un appareillage faisant écho aux linteaux surbaissés en petits éléments caractéristiques du patrimoine lavallois. Les murs supportent une toiture légère en zinc joints debout. La faible pente ainsi que les gouttières à la lavalloise permettent d’affiner la rive de toiture et de souligner l’horizontalité de la construction. Les façades intérieures sont largement vitrées, avec des menuiseries mixtes en chêne et aluminium.

Le projet a également intégré la remise en valeur paysagère du parc et le traitement des abords, en créant des cheminements jusqu’au portail d’entrée en fer forgé situé au nord de la parcelle.

Photographies : François Baudry.