Passerelle des Montquarts aux Bossons

Chamonix - Mont-Blanc - 2025 - Livré Architecture, Ingénierie Maître d'ouvrage: Communauté de Communes de Chamonix - Mont-Blanc et Commune de Chamonix Coût: 170'000 € HT

L’agence A.TM est intervenue pour la rénovation de la passerelle des Montquarts-aux-Bossons (74), située dans une zone difficile d’accès dans la vallée de Chamonix, face au glacier des Bossons.

La passerelle, d’une longueur de 38 mètres en deux travées, était constitué d’une charpente métallique de type bipoutre avec une corrosion superficielle avancée, et d’un platelage en bois d’épaisseur 20 mm en mauvais état. La structure était complétée par des garde-corps pleins en bois, rendant l’ensemble très opaque et peu fonctionnel pour les usagers. Le projet a consisté en la dépose de la structure principale métallique en mauvais état à l’aide d’un hélicoptère Super Puma, afin de réparer les poutres de 24m de long et de les re-galvaniser en atelier avant de les réemployer sur site. Cette méthodologie d’intervention, encore très peu développée dans le milieu du génie civil, a été paradoxalement rendu possible par la difficulté d’accès du chantier, qui avait obligé les concepteurs initiaux à concevoir une structure composée d’éléments de taille modeste assemblés par boulonnage.

Il a ainsi été possible de trouver une méthodologie de démontage soigné puis de traitement anticorrosion de la charpente pour lui apporter une nouvelle durée de vie. Le projet a été mené dans une optique de travaux circulaires, l’ensemble de la passerelle étant démontable pour envisager une nouvelle phase de réparation d’ici 30 à 50 ans.

Du point de vue des superstructures, la charpente renforcée supporte une nouvelle structure secondaire composée de chevrons en Mélèze des Alpes, posés sur chants pour garantir l’antidérapante de la surface circulée. Les nouveaux garde-corps métalliques reposent directement sur la structure bois via un système de pincement, améliorant le confort des usagers en augmentant la largeur utile et la transparence de vues sur l’Arve.

A.TM a réalisé la mission complète d’ingénierie et d’architecture sur ce projet, avec l’appui méthode de l’entreprise IXO.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise générale SOCAM.

Photographies : François Baudry.