Passerelle du Bois Canal
Architecture, Ingénierie Maître d'ouvrage: Communauté de Communes de la Veyle Coût: 300 000 €





















Projet de reconstruction d’une passerelle piétonne à Cormoranche-sur-Saône (01), dans le cadre de Voie Bleue qui longe la Saône de Lyon à Epinal.
L’agence A.TM réalise une missions complète architecture + ingénierie sur ce projet (chantier fin 2024).
La solution retenue est une passerelle monolithique à poutres latérales en BFUP teinté dans la masse, de 11 m de long et 2,7 m de large. Elle sera entièrement préfabriquée en usine puis grutée sur place sur des appuis maçonnés du début du XXème siècle réhabilités.
Cette solution relativement innovante présente de nombreux avantages.
Photographies : François Baudry.
Outres ses qualités plastiques, l’utilisation du Béton Fibré Ultra Performant permet de supprimer tous les équipements de l’ouvrage (garde-corps, étanchéité, platelage…), et ainsi de garantir une grande pérennité à cette structure régulièrement inondée lors des crues de la Saône.
L’optimisation de la matière a permis de réduire fortement les épaisseurs (jusqu’à 3 cm par endroits), en ferraillant uniquement les sections critiques. L’ACV réalisée dans le cadre du projet montre que la solution proposée permet une économie en émissions de C02 équivalent de – 60 % par rapport à une solution classique en acier et jusqu’à – 85 % par rapport à un équivalent en aluminium.
Livraison prévue au printemps 2025.