Ponts du Peynin et du Gouret
Ingénierie, avec Strates OA architectes Coût: 3M HTLe projet de franchissement du pont du Peynin, dans le massif du Queyras (05) consiste en une déviation de la route départementale RD947 qui relie les villages isolés d’Aiguilles et d’Abriès à la vallée de la Durance. Cette déviation a été réalisée en urgence dans un contexte de haute montagne à la suite d’un important éboulement et glissement de terrain sur la route historique en rive droite du Guil.
Dans ce contexte, l’ouvrage retenu est un bipoutre métallique à inertie variable parabolique ayant un fonctionnement mixte acier/ béton. Il a une portée de 50 m isostatique. L’ouvrage présente des innovations technologiques, notamment son système antisismique qui repose sur des fondations mixtes avec des micropieux ainsi qu’une dalle de frottement , une première en France.
Le franchissement a été réalisé dans un temps record – un an entre le début des études et la mise en service de l’ouvrage – compte tenu des contraintes importantes du projet (travaux impossibles en hivers, respects des contraintes hydrauliques du cours d’eau torrentiel, besoin de mise en service provisoire pour rétablir un accès avec la vallée…). Il participe au développement urbain d’Aiguilles, déviant la circulation de son centre-ville et créant un lieu autour du Guil pour les riverains.
La mission d’ingénierie a été réalisée au sein du bureau d’étude Quadric, en association avec l’agence d’architecture Strates OA.