Pont Neuf

Embrun - En cours Architecture, Ingénierie, avec Quadric

Le projet consiste en la démolition et la reconstruction du Pont Neuf situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. La demande initiale était de démolir l’ensemble de ce pont Bailey en mauvais état des années 1970 et de ses appuis maçonnés du début du XXème siècle, créant un nouveau tracé pour cette route des Alpes.

Après une analyse des filières disponibles ainsi qu’un diagnostic de l’existant, il a été proposé de conserver le tracé et les appuis patrimoniaux existants, en déposant le pont Bailey pour un pont mixte bois/béton.

Le projet mobilise ainsi les filières de transformation du mélèze, en plein essor dans la région. L’ouvrage est ainsi composé de 12 poutres lamellé collé de mélèze, supportées par des béquilles également en bois pour diminuer la portée des poutres. Cet ensemble est supporté par une dalle en béton de 20 cm permettant la circulation des véhicules lourds.

Compte tenu de la largeur des appuis existants, la circulation des modes doux se fait via des encorbellements métalliques sur lesquelles repose un platelage en bois.

Le projet prévoit aussi d’intégrer à la réflexion les différents usages de la Durance au niveau du franchissement, tels un embarcadère pour les activités de tourisme ou encore une place de marché pour les producteurs locaux.

Thomas Motrieux, au sein de Quadric, est intervenu à la fois comme architecte et ingénieur sur ce projet, facilitant les prises de décisions et arbitrages entre les différents enjeux de cette situation aux enjeux complexes.

La suite des études pour cet ouvrage est prévue en 2023.